top of page

Le Zikr est le fondement de notre daara

Quelques disciples de
Cheikh Moussa Seydina Yakhine DIOP

C’est "l’évocation continuelle" des noms ou attributs divins. Dieu en a fait une obligation pour tous les croyants : "...Invoque beaucoup ton Seigneur et glorifie-Le, en fin et en début de journée" (Coran 3, 40-41)

Sa seule mention accorde toutes les grâces et les bienfaits qui découlent de l’évocation des autres saintes expressions et noms divins. Sa connaissance nous porte à la proximité de Dieu.

Toujours dans Massalick al Djinane, le Cheikh Ahmdou Bamba déclare  : "Le dévoilement des secrets qui découlent de cette pratique, ne sied pas dans ce cadre, car l'immensité de son secret confine à celle d'un océan profond. Celui qui désirerait le pénétrer n’a qu’à répudier définitivement ce bas monde. Ses secrets providentiels sont trop sacrés pour être écrits dans les pages d’un livre, à la portée de n’importe qui. On le communique, certes, verbalement à quelqu’un, de bouche à oreille, mais on ne l'obtient pas par le biais de disputes et de controverses."

D’ailleurs, Dieu (qu’Il soit loué) avait affirmé au Prophète Moise (psl), qui un jour lui demanda quelle était "la clé du Paradis" que c’est la formule de témoignage de Son Unicité (La ilaha illa Allah). Le prophète Moussa (psl) lui exprima alors sa surprise, du fait que cette formule était courante, et mentionnée par tous et n’importe qui ; Dieu (qu’Il soit loué) lui fit alors savoir qu’elle ne profite qu’à celui qui en connaît le sens caché.

Cette "évocation continuelle" de Dieu est la "Profession de Foi" : Lâ ilaha illa Allah (point de divinité autre que Dieu).

De fait, d'après Ibn Abbas (ra), le Prophète Mohamed (psl) a dit que : "La parole la plus aimée d'ALLAH est Lâ ilaha illa Allah. Sans celle-ci, ALLAH n'accepte aucune action".

Selon Ibn Jabir (ra), le Prophète (psl) a également déclaré que "Le meilleur des zikr est Lâ ilaha illa Allah."

Cheikh Ahmadou Bamba nous enseigne dans son ouvrage Massalick al Djinane (Itinéraires du Paradis), que cette formule synthétise l’ensemble des noms et formules de glorification divine.

bottom of page